Pêche aux leurres
Tous les carnassiers répondent à des stimuli visuels et vibratoires en premier lieu, tant par la vue pour les premiers que par la ligne latérale, pores sensoriels et l’appareil de weber en fonction des caractéristiques anatomiques propres à chaque espèce, pour les autres stimuli auditifs et vibratoires. De même, l’olfaction et le goût jouent un rôle particulier dans un second temps et particulièrement à la prise en bouche de la proie. En relation avec ces faits biologiques, la pêche sportive aux leurres connaît depuis plusieurs années une très forte évolution et un grand dynamisme dans le développement des matériels et des techniques, et des gammes de produits spécifiques ont vu le jour avec une efficacité incontestable en action de pêche.
La pêche aux leurres s’apparente à une traque et une recherche active des carnassiers en fonction des conditions météorologiques et environnementales, et périodes de l’année. On est très loin de la pêche statique, voire ennuyeuse, telle que représentée dans l’imaginaire collectif. Bien au contraire, la pêche aux leurres c’est la pêche Active par essence.
Les carnassiers se nourrissant principalement de poisson fourrage évoluent dans leur comportement au fil des saisons en fonction de l’évolution de leurs proies et périodes de reproduction de celles-ci. On notera aussi que les différentes écrevisses américaines, toutes classées espèces invasives, représentent aujourd’hui une part substantielle de leur régime alimentaire, de par l’accessibilité à une manne qui demande peu d’effort à chasser. Brochet, sandre, silure et black bass en sont friands.
Poissons chasseurs par excellence, les carnassiers sont de manière générale des animaux méfiants et il faudra savoir faire preuve de discrétion, de rigueur et de patience pour quiconque espère en capturer.
Aussi, les carnassiers apprennent très vite des pièges rencontrés et il faudra savoir vous renouveler et multiplier les approches, les techniques employées et types de leurres utilisés pour espérer obtenir des résultats réguliers. La pêche des carnassiers est une pêche très active qui nécessitera de vous une grande réactivité face aux conditions rencontrées et à l’activité des poissons.