Comment pêcher les carnassiers ? 

La pêche aux leurres est une pêche dite en lancer-ramener. Il convient de lancer un leurre puis de le ramener soit de façon linéaire ou en lui imprimant une animation et des pauses dans l’animation, ceci en fonction des caractéristiques du leurre.

Chaque type de leurres possède une action et une nage particulière propre qui nécessite une animation en conséquence. L’animation d’un leurre dur de surface à action « walking the dog » ou d’un poisson nageur type jerkbait seront différentes de celle d’un leurre souple type worm monté en « wacky » ou sur un montage texan.

Un leurre qui répond à la nécessité du moment et bien animé fera le job et vous offrira des captures à coup sûr dans la mesure de l’activité des poissons. Toutefois certains points clés sont à prendre en compte dans le choix des leurres à employer : la couleur de l’eau et sa teinte en premier lieu, et la couleur du ciel par eaux claires qui influent sur la couleur des proies. Cela définit les couleurs à utiliser de préférence en fonction des conditions environnementales. 

Par eaux claires, nous privilégierons les teintes naturelles, claires ou sombres, avec dos vert ou bleu se rapprochant du poissons fourrage (gardons, rotengles et autres cyprinidés), et coloris naturels.

Par eaux troubles ou fortement teintées nous utiliserons davantage des teintes flashies, et des leurres très colorés, fluos, type fire tiger, blanc, rose ou orange, ou très sombres et très foncées qui offrent un fort contraste avec l’eau.

Bien entendu ceci est une généralité et il est tout à fait envisageable d’utiliser un leurre très voyant dans une eau claire.