Pêches de surface

Les pêches de surface se pratiquent dès les beaux jours lorsque les poissons sont peu actifs à très actifs. Rien de tel qu’un stickbait nageant en walking the dog pour faire craquer un carnassier en poste et vous apporter une sacrée montée d’adrénaline lors de l’attaque ! Nous vous conseillons de pêcher des zones peu profondes (jusqu’à 3-4 mètres). Managez des pauses durant l’animation. La touche intervient souvent à ce moment ou à la reprise d’animation. Le ferrage se fait à retardement pour maximiser les chances de captures. Laissez le temps au poisson de prendre le leurre avant de ferrer, car l’excitation de la touche (souvent violente!) a tendance à nous faire ferrer trop tôt et rater notre cible. 

  • Stickbaits :
    Leurres en majorité flottants, profilés avec action « nage du chien » dite Walking the dog, twitching et long sliding. Type pencil bait. Certains sont classés  »sub surface » à l’image du redoutable Riser bait de chez Illex (leurre coulant à bavette et action skating surface/subsurface) car ils nagent juste sous la pellicule d’eau.
  • Poppers :
    Les poppers sont des leurres flottants. Ils s’animent par tirées franches et produisent un  »pop » sonore caractéristique redoutable sur les black bass et les brochets. Nombre de poppers peuvent aussi être animés en walking the dog. Là encore, et comme pour les stickbaits, laissez des pauses dans l’animation…
  • Propbaits :
    Des leurres à hélice redoutables. Leur hélice brasse beaucoup d’eau et produit un fort sillage et un signal important qui sait exciter un carnassier comme peu savent le faire.
  • Frogs :
    Imitations de grenouilles. Idéales pour pêcher les zones à très forte densité d’herbiers à la recherche des black bass et des brochets.
  • Wacky :
    La pêche en wacky utilise des leurres type worm ou créature, sans aucun plomb. Un fluorocarbone, un hameçon équipé d’un leurre. Rien de plus simple, et une efficacité redoutable pour aller chercher les black bass et les brochets dans les nénuphars et les herbiers. L’apparence très naturelle de la nage des leurres fait craquer les bass les plus aguerris et les plus méfiants. Une technique pour des pêches dans moins de deux mètres de profondeur, à ne surtout pas négliger…