Le Brochet

Nom latin : Esox lucius
Famille : Esocidae
Taille : 60 à 110 cm en moyenne (Jusqu’à plus de 1,20m pour les plus gros)
Poids : 4,5 à 10 kg en moyenne (Jusqu’à 25kg pour les plus gros)

Seigneur des eaux douces et prédateur par excellence le brochet fait partie de l’ordre des Esociformes. Il se distingue par un museau pointu et un corps allongé avec une robe verte à jaunâtre tachetée sur les flancs qui deviennent blancs vers le ventre. Celle-ci lui offre un camouflage idéal dans son environnement et plus particulièrement dans la végétation où il sait se rendre parfaitement indétectable pour ses proies. Ses nageoires sont de couleur rouge-orange avec des rayures sombres tirant sur le vert ou le brun favorisant encore son camouflage. La robe et les patrons de couleurs sont avant tout une question génétique, avant d’être environnementale, bien que l’environnement puisse jouer un rôle sur la teinte du brochet. Sa forme fuselée taillée comme une flèche en fait l’un des poissons les plus rapides et le rend capable d’attaques fulgurantes.

La mâchoire du brochet possède environ 700 dents très pointues et tranchantes. De même 5 pores sensoriels céphaliques sont visibles sur ses mâchoires inférieures et sur les ouïes qui complètent ses sens. Ces pores sont des capteurs avancés de la ligne latérale. Ils fonctionnent comme des échosondeurs en assurant l’équilibre acoustique et la perception des vibrations.

Ses yeux placés vers le sommet du crâne lui permettent d’observer ses proies même lorsqu’il est posé sur le fond. Ce placement des yeux lui donne une excellente vision binoculaire vers le haut et l’avant, mais nulle vers le bas. Sa vue latérale est monoculaire et mauvaise. La grandeur de ses yeux indique qu’il perçoit très largement les couleurs.

Sa taille adulte varie de 30cm à 110cm pour un poids entre 2 et 10kg. Il existe cependant des brochets atteignant 120 à 130cm, parfois plus, et jusqu’à plus de 20-25 kilos pour les plus grands spécimens dans certains milieux favorables, les grands lacs et notamment les grands lacs alpins, et les grands fleuves. Il peut vivre plus de 20 ans, avec une longévité moyenne de 12 à 15 ans.

La pêche du brochet est soumise à une période de fermeture qui s’étend de fin janvier à fin avril pour favoriser sa reproduction, et sa taille réglementaire de capture (maille) est de 60cm avec un quota de 2 poissons par jour et par pêcheur dans le cadre de prélèvements.

C’est un chasseur solitaire et sédentaire. Le régime alimentaire du brochet est composé principalement de proies vivantes de toutes tailles et le cannibalisme est très fréquent chez cette espèce dès la naissance. Ce comportement se retrouve tout au long de sa vie et les fabricants de leurres l’ont bien intégré et proposent dans leurs gammes des imitations parfois ultra réalistes spécifiques pour la pêche du brochet. La firme Savage Gear s’est notamment largement démarqué avec la production de leurres en impression 3D et désormais 4D tout simplement bluffants de réalisme, jusqu’à la nage ou en position statique.

Sa pêche nécessite du matériel robuste. Canne spinning ou casting MH à XH et moulinet de qualité sont fortement conseillés. Ligne résistante en  nylon ou en tresse, bas de ligne en acier ou en fluorocarbone de gros diamètre (0,70mm à 0,90mm) et agrafes spécifiques très résistantes sont de rigueur pour espérer capturer les plus beaux spécimens. Les leurres souples et leurres durs de grande taille, parfois plus de 25cm ne lui font pas peur et sont une condition de réussite de la pêche des grands brochets. N’oubliez pas l’adage «  A gros leurre gros Brochet ! »…